Membre FF2P

Logo FF2P 2014

La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) a été crée en mai 1995 pour regrouper les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France.

Je suis membre de cette fédération depuis le 12 février 2015.

Elle a comme mission non seulement de « promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique » (art. 3.7 des ses statuts), mais aussi de “contribuer à l’information du public et à la protection des usagers” (art. 3. 10).
La FF2P, depuis sa création, se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire qui usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques pour induire une dépendance des clients devenus des adeptes alors que la psychothérapie vise au contraire à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne.
Cette exigence éthique et déontologique est au cœur de l’action de la FF2P et de toutes ses instances.
Ainsi sont représentées plus d’une vingtaine de méthodes psychothérapeutiques regroupés en cinq principaux courants psychanalytique, humaniste, cognitivo-comportementale, systémique et intégratif.

Ils sont psychologues, médecins, psychiatres, psychothérapeutes et psycho­praticiens, certifiés ou en cours de certification finale dans leur méthode de référence.

Quel que soit leur titre, tous les membres de la FF2P doivent justifier :
– d’une psychothérapie personnelle (ou psychanalyse) approfondie,
– d’une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue,
– d’une formation en psychopathologie clinique,
– d’une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle,
– d’un engagement à respecter le code déontologique de la profession,
– d‘une accréditation par une commission nationale de pairs.

Ces critères rigoureux sont ceux qui ont été établis par la Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie signée le 21 octobre 1990 par des représentants de 14 pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est et constituant la pierre angulaire de l’Association Européenne de Psychothérapie qui regroupe aujourd’hui 120 000 praticiens en psychothérapie dans 41 pays.