L’engagement : un chemin pour se réaliser

On nous parle souvent de l’engagement : dans la vie, dans le travail, dans le sport, dans la relation. 

S’engager n’est pas une chose facile. Elle demande des efforts, même si on aime, apprécie l’objet de notre engagement. Nous savons que cela demande des efforts, de la ténacité, de la persévérance.

S’engager dans un projet ou une relation c’est se demander pourquoi ? C’est croire que cela en vaut la peine.

Un jour en discutant avec des amis sur l’engagement dans la relation et notamment le mariage, une personne me disait : “Comment peut-on promettre de s’engager pour toute la vie avec une personne. Personne ne peut savoir s’il tiendra une telle promesse.” Et c’est vrai. Aussi, je lui ai répondu : “Je pense que l’important c’est d’y croire le jour ou tu fais cette promesse et de faire en sorte chaque jour de la tenir.”

Je pense que dans l’engagement il y a un peu de ça : de croire aujourd’hui que cet engagement en vaut la peine et de faire en sorte de le tenir jour après jour.

Dès lors, vous me direz alors la question c’est qu’est-ce qui en vaut la peine ? Et bien je dirais que c’est en s’engageant que nous avons les réponses. Il est nécessaire de vivre, de s’attacher pour savoir si cela en vaut la peine. Tout engagement a un début mais refuser de s’engager par peur d’échouer, de ne pas réussir, de perdre ou de décevoir fait que nous risquons de passer à côté de nous-même.

Et c’est pour ça que je pense que l’engagement premier que nous devons avoir c’est envers nous-même. Pour ne pas se perdre, pour ne pas perdre nos convictions, nos valeurs et nos engagements !

 Je ne peux que vous inviter à vous engager dans ce qui vous semble bon pour vous aujourd’hui, de croire en ce que vous construisez et réalisez et d’aller au bout de vous-même afin d’aller au bout de vos rêves.

Je vous souhaite le meilleur.

 

Please like & share: