ANDC : Approche Non Directive Créatrice

imagesL’ANDC

L’Approche Non Directive Créatrice a été par Colette Portelance en 1985, maître en science de l’éducation à Montréal et doctorante en psychologie à la Sorbonne, Paris.
L’ANDC une approche holistique avec le respect des fonctionnements cérébral, psychique, et multidimensionnel : on parle du corps, de l’esprit, du conscient, de l’inconscient et même du spirituel.

Les bases théoriques de l’ANDC

La non directivité rogérienne : pas de contenant, le client est libre de tout dire et on le laisse agir : il porte en lui ses propres solutions.
La suggestologie de Lozanov et Lerède : méthode d’apprentissage qui respecte le fonctionnement des individus et qui vise à développer les potentialités illimités des individus : elle fait appel à la créativité et la mémoire.
L’accent est beaucoup mis sur la communication en parlant notamment de toute la communication non verbale et de ce qui passe dans la communication même quand on ne l’exprime pas : c’est la notion d’intention.

Les séances en ANDC

Cette approche facilite la prise de responsabilité sans jugement et dans le respect de la personnalité de chacun, de ses valeurs et de son rythme.
Une séance dure une heure.

Les manières de travailler avec l’ANDC et ses résultats

Méthodes thérapeutique MNDC

La Méthode Non Directive Créatrice permet le travail sur soi ou à partir d’une problématique et accompagne la personne en thérapie dans le respect de soi et de l’autre par l’écoute, la non directivité dans le contenu, l’observation des comportements et des fonctionnements. C’est une méthode dans laquelle le Thérapeute est présent et en relation avec le bénéficiaire.
Elle permet l’améliorer de ses relations, une meilleur connaissance de soi et de gagner en confiance en soi notamment.

Méthodes projectives

Afin de compléter et d’aller plus loin dans le travail exposé ci-dessous, je peux être amener à utiliser des méthodes dites projectives, c’est à dire qui utilise des supports projectifs pour permettre de faire remonter de l’inconscient ce qui a du mal à s’exprimer de manière consciente.

  • CRAM-ART : Méthode projective qui facilite le travail avec l’inconscient. Cette méthode est très utile lorsqu’on a des difficultés à lâcher avec le rationnel ou pour travailler sur un point spécifique.
  • Projecto-CRAM : Méthode projective qui travaille avec l’inconscient, elle se passe en position de détente et se déroule à travers 10 séances.

Méthode prise de décision

Cette méthode facilite la prise de décision en permettant l’accès à l’émotion et aux affects qui sont présent dans toutes les décisions. Dès lors, cela ne permet pas nécessairement un passage à l’action mais une facilitation pour mettre dans le conscience tous les éléments afin de prendre une décision.

Pour plus d’informations

Pour avoir plus d’informations sur l’approche et l’école de formation vous pouvez aller sur le site du CRAM en cliquant sur le lien suivant :

https://www.cramformation.com