EMDR : Eye Mouvement Desensitization et Reprocessing (Mouvement des yeux Désensibilisation et Retraitement)

EMDR EFEMDR

L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.

L’EMDR (Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing) est une approche thérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine. Cette approche est basée sur le traitement adaptatif de l’information (TAI).

Comment se passe un traitement EMDR ?

Il existe une phase de préparation indispensable afin de pouvoir mettre en place le retraitement. Suite à ces quelques séances, on va entamer le processus de traitement EMDR, à l’aide de la Stimulation Bilatérale Alternée (SBA). Cette phase continue, jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbation, mais soit associé à des souvenirs calmes, des pensées positives et constructives.
Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn (plus court chez les enfants).

Le traitement adaptatif de l’information

Le traitement adaptatif de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles. Nous pouvons en gérer une partie de façon naturelle, mais lorsqu’il y a une trop grande accumulation, les phénomènes suivants peuvent apparaître :

  • Des « souvenirs » pathogènes dans la mémoire lié à un évènement évident (violences, abus, décès, maladie grave, situations de guerre …) ou à un ensemble d’évènements de la vie qui peuvent passer inaperçus mais peuvent la source d’insatisfaction (difficultés professionnelles, enfance perturbé, fausses couches, séparations …)
  • Une difficulté à vivre des émotions ou une grande intensité émotionnelle qui semble décalé au regard de l’évènement réel.
  • Des déséquilibres psychocorporels.
  • Une baisse de l’estime de soi.

C’est là que l’EMDR intervient pour débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après. De plus, cela permet la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

L’EMDR est reconnu pour le traitement des états de stress post traumatique (ESPT) par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis juin 2007 et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis août 2013.

Pour plus d’informations

Pour avoir plus d’informations sur l’approche, vous pouvez aller sur les sites EMDR France et EFPE en cliquant sur les liens suivant  :

EMDR France : Information sur l’EMDR au niveau national

http://www.emdr-france.org

EFPE : Ecole de formation à l’EMDR sur Toulouse et information sur l’EMDR au niveau local

http://www.efpe.fr